Icône du site

À la rencontre de la Corrèze

Avec près de 240 000 habitants et une population vieillissante, la Corrèze connaît une baisse de l’emploi salarié mais affiche un taux de chômage inférieur à la moyenne régionale. Plus de 94 000 actifs occupent un emploi, principalement dans la sylviculture, la métallurgie et les industries électroniques.

En 2024, plus de 12 000 projets de recrutement sont exprimés par les entreprises, dont deux tiers jugés difficiles à pourvoir.

La Corrèze se distingue aussi par un apprentissage en progression avec plus de 2 200 contrats enregistrés, dont une forte part au niveau CAP-BEP.

Ces travaux de l’Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF) de Cap Métiers apportent un éclairage pour comprendre les besoins en compétencesanticiper les mutations du marché du travail et accompagner les acteurs de la formation et de l’emploi. Ils constituent un outil stratégique pour les décideurs, les entreprises et les professionnels de l’orientation souhaitant disposer de données actualisées et territorialisées sur le département de la Corrèze. Mais l’Observatoire met ces portraits à destination de tous afin que chacun puisse mieux comprendre le territoire dans lequel il vit et travaille.

FILM d’animation sur les chiffres clÉs du territoire de la Corrèze

PUBLICATIONS ET OUTILS web de l’observatoire

À travers ses publications et outils, l’Observatoire Régional Emploi-Formation de Cap Métiers propose une analyse précise des dynamiques économiques, démographiques et sociales du département de la Corrèze. Ils couvrent aussi bien l’ensemble du département que des territoires spécifiques, tels que la Haute-Corrèze, la zone d’emploi de Tulle ou encore le bassin d’emploi d’Ussel, les intercommunalités ou autres bassins d’emploi, offrant une lecture fine des évolutions locales.

autres dÉpartements

Partez à la découverte des autres départements de Nouvelle-Aquitaine.

la région nouvelle-aquitaine