Accompagner l’orientation, la formation et l’emploi
Créée en 2018 l’association régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine opère à la fois des missions d’intérêt régional concernant le champ de l’orientation confiées par la Région et les activités de CARIF OREF (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation – Observatoire Régional Emploi Formation) dans une démarche concertée avec l’Etat.
Accessibilité, innovation, inclusion, engagement territorial
Accessibilité, innovation, inclusion, engagement territorial
A l’appui de ses commanditaires, des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi, des acteurs économiques et des habitants de Nouvelle-Aquitaine, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine se doit d’agir en intégrant dans son projet stratégique tant les transformations qui s’annoncent que les perspectives à moyen terme, liées à ce contexte.



La mise en œuvre du projet stratégique associatif s’inscrit dans la volonté de lutter contre toutes les discriminations, de promouvoir l’égalité femmes-hommes et de participer aux ambitions de la transition écologique, énergétique et sociale en réponse aux Objectifs Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030. L’agence s’appuiera spécifiquement sur la feuille de route NéoTerra pour contribuer à l’ambition régionale.
Le succès opérationnel de l’Agence dans la mise en œuvre de ce projet reposera sur la qualité des partenariats tissés à l’échelle régionale comme aux échelons infrarégionaux et sur sa capacité à innover au plus près des unités territoriales de la Nouvelle-Aquitaine en s’adaptant aux besoins de ses publics.
Pour ce faire, il s’agira de piloter cette structure-ressources en rapprochant et fédérant les acteurs de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’emploi et du développement économique dans une démarche fondée sur la capitalisation, la coopération, la neutralité et la complémentarité.
L’agilité, la réactivité, la capacité à innover dans ses productions comme dans son organisation interne, l’optimisation de ses ressources seront autant de leviers qui permettront la réalisation et le pilotage de ce projet stratégique.
Les cinq ambitions retenues s’articulent avec un ou plusieurs des six objectifs généraux regroupant les interventions de l’agence qui sont :
- Outiller les acteurs professionnels
- Participer à l’écosystème / innover et communiquer sur ses résultats
- Informer sur la formation / Outiller l’accès à la formation
- Informer sur les métiers / Accompagner l’orientation par la découverte des métiers
- nformer sur l’emploi / Favoriser le développement de l’alternance
- Observer le lien formation emploi / Comprendre pour informer par des focales publics et/ou parcours

Agenda