Aller au contenu principal
Toutes les infos pour
choisir le bon cap
 

Trouver un employeur

Pour suivre une formation en alternance, il est nécessaire de signer un contrat de travail avec un employeur. Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques outils et conseils.

Vous pouvez vous adresser à toute une série d’intervenants et de structures d’information:

  • Selon votre âge ou le secteur d’activité visé, vous pouvez contacter la Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi, le réseau Information Jeunesse, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), l’APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture), les organisations, fédérations ou syndicats professionnels. Leurs conseillers peuvent vous aider à identifier les entreprises à démarcher et améliorer votre lettre de motivation et votre CV.
  • Les organismes de formation, en particulier les CFA (Centres de Formation d’Apprentis),
  • Les chambres consulaires : Chambres de Commerce et d'Industrie, Chambres d'agriculture, Chambres des métiers. Les Centres d'Aide à la Décision des chambres des métiers sont des services d'information qui peuvent vous aider dans votre recherche.


Bourse régionale de l'Alternance

Sur cette bourse, vous pouvez :

  • Consulter les offres des employeurs qui souhaitent recruter en alternance,
  • Proposer votre candidature pour qu'elle puisse être consultée par les entreprises.
     

CMonStage : Banque de stages et de visites en entreprises

Sur cette banque de stages, vous pouvez trouver une entreprise qui propose un stage en lien avec la formation que vous recherchez en Nouvelle-Aquitaine.