Aller au contenu principal

Qu'est-ce que l’alternance ?

La formation, comment ça marche ?

A l’école, c’est ce qu’on appelle la formation initiale : du premier au dernier jour d'école. Le primaire, le collège … et ensuite le lycée général et technologique, le lycée professionnel, l’université, les écoles et dans tous les domaines.

La formation en alternance, c'est après le collège : "je suis une formation et je travaille en même temps".

La formation professionnelle continue, c'est lorsque "j’ai quitté l’école et que je reprends une formation" mais c'est aussi pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

 

Qu'est-ce que l’apprentissage ?

C’est une manière d’apprendre un métier à la fois en formation et en entreprise. Je peux aller en apprentissage (dès la fin de la 4ème – en classe de 3ème "prépa-métiers") ou après la 3ème et aller jusqu’à un diplôme d’ingénieur / bac +5.

De nombreux métiers sont possibles en apprentissage. "Je signe un contrat, je suis payé puisque je travaille dans une entreprise."

Pour trouver ma formation en apprentissage : CMaFormation.

 

La prépa-apprentissage

Pas encore décidé sur le métier ou la formation ? La prépa apprentissage est faite pour vous ! Vous pourrez tester plusieurs métiers et préparez votre projet.

Les prépas apprentissage près de chez vous : Vous trouverez la liste ici.

 

Et les stages professionnels ?

Le stage est une période de formation en entreprise. Il est obligatoire pour obtenir son diplôme, de quelques semaines à 6 mois, du CAP au diplôme d’ingénieur ! "Ainsi pour une stage, je signe une convention de stage."