Aller au contenu principal

Par le geste

Cap Métiers présente :  Un geste, un métier.

Pour découvrir autrement des métiers. Vous faire découvrir un métier par le geste ...  

Visiter une exposition, c’est parfois « déjà vu » : lire quelques pages avant de venir, se promener ensuite dans l’exposition, découvrir des salles avec de l’information puis repartir... Nous souhaitons aller plus loin avec « 1 geste 1 métier ». 

Chaque exposition et animation proposée a pour vocation de vous immerger dans le secteur d’activité, et de le toucher au travers du geste. 

Manipulez, découvrez, interagissez, expérimentez, reproduisez … c’est au travers des gestes que vous découvrirez peut-être le métier que vous ferez demain. 

 

➠Les grandes expositions de découverte des métiers

Découvrir la réalité des métiers par le geste professionnel...



 

 

 

 

 

 

 

Les grandes expositions interactives vous proposent une expérience immersive unique. Testez, manipulez, plongez au cœur de la réalité des métiers.

Faites le premier pas en parcourant l'ensemble des ressources de :

 

➠Les « coups de projecteur » sur des métiers




Les « coups de projecteur » sont, quant à elles, des mini-expositions itinérantes qui proposent en 5 modules de se mettre dans la peau d'un professionnel dans différents secteurs : agriculture, automobile, BTP, bois, bâtiment, industrie, nautisme, médicament et industrie de la santé, propreté, sanitaire et social, sport et animation, tertiaire, transport et logistique, travaux publics, viti-vinicole.

 

 

➠Découvrez les prochains rendez-vous pour retrouver les expos
 

 

 

 

 

 

 

 

 

➠Retrouvez nos expos sur les espaces d'accueil d'information de Cap Métiers :

A Pessac :

  • de juillet 2022 à février 2023 : « Mission connexion » grande expo escape Game numérique.
  • de septembre à octobre : le Coup de Projecteur Bâtiment travaux publics et le Coup de Projecteur sur le nautisme.
  • de novembre à décembre : le Coup de Projecteur Sanitaire et social et le Coup de Projecteur médicament industrie santé.

Pour vos accueils de groupes ou de classes, renseignements et inscriptions par mail à : animation-pessac@cap-metiers.pro

A Limoges :

  • de septembre à octobre : le Coup de Projecteur Travaux Publics et le Coup de Projecteur Ressources humaines.
  • de novembre à décembre : le Coup de Projecteur Agriculture et le Coup de Projecteur Industrie.

Pour vos accueils de groupes ou de classes, renseignements et inscriptions par mail à : animation-limoges@cap-metiers.pro

 

Coup de projecteur secteur Agriculture

L'actualité autour de ce secteur fait parfois oublier que les perspectives d’emploi en agriculture sont bonnes, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Objectifs

  • Bousculer les idées reçues sur les métiers de l'agriculture
  • Faire comprendre que la technologie est au cœur du secteur

Déroulement

L’exposition compte cinq ateliers :

  • Tester la fermeté et la teneur en sucre d'une pomme
  • Prendre conscience que travailler dans l'élevage demande un sens de l'observation aigu et une bonne connaissance des animaux
  • Se mettre en situation de conduire, virtuellement, des engins agricoles
  • Mettre en place un système d'irrigation pour la culture hors-sol
  • Etre sensibilisé aux questions autour de l'environnement dans l'agriculture grâce à un jeu de plateau en groupe
  • Découvrir le point de vue des pros grâce à une série de portraits vidéo "C'est eux qui le disent" , qui s'attachent à mettre en avant les variétés de statuts, de parcours, la possibilité de concilier vie professionnelle et familiale

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.

Coup de projecteur secteur Bâtiment

Découvrez des métiers du bâtiment à travers une exposition interactive et ludique de 2h. Une scénographie en 3 temps, mélangeant témoignages d'experts et ateliers, vous permettra de découvrir les gestes professionnels qui font la richesse de ces métiers.

Le permis de construire

Vous vous sentez l'âme d'un bâtisseur ? C'est le moment d'enfiler un casque et de retrousser vos manches. Plongé au coeur d'un véritable chantier, revivez les gestes quotidiens des professionnels du bâtiment : peintre, maçon, charpentier, plombier...

Décrocherez-vous votre « Permis de construire » ?

  • Espace « Immersion » : installé dans une réplique de « base de vie » un film, tourné en Aquitaine, vous emmène au coeur de 3 chantiers : rénovation d'un château fort , construction de l'éco-quartier Ginko à Bordeaux, construction d'une maison individuelle à ossature bois. Immersion garantie !
  • Espace Portraits B professionnels parlent de leur métier, leur parcours de formation, leur passion...
  • Espace « Ateliers » : explorez les grandes familles de métiers du bâtiment (structure et gros oeuvre - enveloppe extérieure -équipement techniques- aménagement finitions) â travers 8 ateliers pratiques (réaliser une charpente miniature, monter un mur d'angle, raccorder un chauffe-eau solaire, tester l'électricité d'une maison, poser des menuiseries, installer des matériaux d'isolation...)
  • Séquence « Bilan de chantier » : les participants testent les connaissances acquises au cours de leur visite (horaires, rémunération, métiers, entreprises en Aquitaine, besoins en main d'oeuvre...) dans un face-à-face par équipe.
Coup de projecteur secteur Industrie

Découvrez des métiers du processus industriel à travers une exposition interactive et ludique en 2h. Changez de regard sur les métiers de l'industrie !



Les objets sont partout et s'invitent dans notre quotidien. Mais savons-nous vraiment par qui et comment ils sont conçus ? Cette exposition vous invite à percer les Secrets de fabrication des hommes et des femmes qui imaginent, fabriquent, transforment et distribuent ces produits toujours plus intelligents, pratiques, confortables ou innovants.


Objectifs de l'exposition

  • Sensibiliser le public à la richesse du monde de l'industrie,
  • Comprendre les défis et enjeux du secteur aujourd'hui,
  • Connaître les différents acteurs implantés sur le territoire,
  • Découvrir les nombreux métiers et savoir-faire de la chaîne industrielle (de la conception à la distribution, en passant par la transformation et la maintenance) et tester ses connaissances,
  • Expérimenter des métiers par le geste professionnel.


Les espaces

Une immersion au coeur du monde industriel et de la diversité de ses métiers !

  • Espace ex Immersion : pour découvrir le processus industriel, au sein d'entreprises aquitaine à travers des objets du quotidien qui font le lien entre les différentes activités de conception, achat, maintenance, production et façonnage.
  • Espace ex Portraits : partez à la rencontre de ceux qui font l'industrie aujourd'hui à travers les paroles de cinq professionnels de la région.
  • Espace ex Ateliers : abordez l'ensemble du process industriel et testez les grandes familles de métiers : conception /design / innovation, matériaux / transformation / façonnage, assemblage / conditionnement / logistique, maintenance / automatisme / système.
Coup de projecteur secteur Médicament

La filière des industries de santé rassemble une grande diversité de domaines d’activités : médicament humain, vétérinaire, industries cosmétiques, dispositifs médicaux, technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées à la santé. De la recherche à la fabrication en passant par le contrôle ce Coup de projecteur permettra de découvrir la diversité des métiers du secteur.

L’exposition compte cinq ateliers :

  • Comprendre l’importance du contrôle et de la traçabilité dans une entreprise de fabrication de médicament.
  • Découvrir les différentes activités d’une chaine de fabrication en concevant une crème exfoliante
  • Prendre conscience qu’avant d’arriver en phase de production un médicament a connu plusieurs phases dont celle de la recherche 
  • Un plateau de jeu, type jeu de l’oie, pour faire découvrir  les métiers et les formations de la recherche, de la production et de la commercialisation

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.

Coup de projecteur secteur Nautisme

 

Les métiers du nautisme se dévoilent dans toute leur variété, au travers de cinq ateliers qui permettent de découvrir les profils, les savoirs et les gestes propres au secteur. Objectifs : Illustrer la diversité des métiers du secteur ainsi que les tâches qu’ils recouvrent

 

 

 

 

Cinq ateliers sont proposés :

  • Un serious game en 3D qui concerne l’aménagement intérieur et permet de découvrir les différents montages en bois qu’il est possible de réaliser.
  • La découverte des moteurs nautiques et leur fonctionnement par des manipulations techniques
  • La découverte des missions et de la responsabilité d'un agent de maintenance
  • La découverte du métier de stratifieur par la pratique du geste associé et les spécificités de ce poste
  • Un plateau de jeu pour faire les bons choix d’orientation parmi les diplômes et formations et aussi découvrir les entreprises du secteur.

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d’informations.

Coup de projecteur secteur Sanitaire et social

 

 

Explorez la diversité des métiers du secteur : auxiliaire de puériculture, infirmiedère), aide-soignant(e), auxiliaire de vie sociale, ergothérapeute, assistant(e) social, aide médico-psychologique, éducateur(rice) spécialisé(e), conseiller(ère) en économie sociale et familiale...

 

L'exposition compte cinq ateliers :

  • Mettez-vous dans la peau d 'un(e) infirmier(ère) et apprenez que ce métier exige rigueur, vigilance et technicité,
  • Montrer que le métier d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant demande douceur, patience et sens des responsabilités.
  • Exercez-vous à aider une personne en situation d'handicap à s'assoir dans un fauteuil roulant,
  • Découvrez le métier d'ergothérapeute,
  • Un jeu traditionnel, type jeu de l'oie, avec des questions qui portent sur les métiers du social.

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.

Coup de projecteur secteur Travaux Publics

 

 

 

Le secteur des Travaux Publics regroupe les activités de conception et de construction d'infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d’art et de génie civil comme les ponts, les barrages…

 

 

Objectif : Faire découvrir les caractéristiques des Travaux Publics et les métiers qui y sont rattachés.

L’exposition compte cinq ateliers :

  • Conduisez une grue grâce à un simulateur professionnel.
  • Réalisez une pose de pavés et découvrez l'importance d'être minutieux et de connaître la géométrie.
  • Découvrez le travail d'un géomètre grâce à un théodolite.
  • Explorez le monde sous-terrain des villes et connectez efficacement un réseau de canalisations.

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.