Aller au contenu principal
L’information pour tous
sur l’orientation, les métiers
et les formations

Trouver un emploi


Une recherche d'emploi, c'est un travail en soi. Bien la mener implique de s'organiser, de s'informer et d'utiliser toutes les ressources existantes. Encore faut-il les connaître afin d'en faire le meilleur usage.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, que vous décidiez de vous débrouiller seul(e) ou de vous faire accompagner par des professionnels, beaucoup d'outils et de solutions sont à votre disposition. A noter que si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, vous devez absolument respecter votre obligation d'accompagnement par Pôle emploi.
 

Pour toute question en rapport avec l'insertion professionnelle, appelez le ✆ N° vert 0 800 940 166 (appels gratuits depuis fixe et mobile).

 

 

Si vous décidez de mener votre recherche seul(e), la consultation de la presse écrite et des sites Internet spécialisés est une priorité. Vous pouvez répondre à des offres existantes, vous faire une idée du type de profils les plus demandés, ou encore identifier des entreprises pour leur envoyer une candidature spontanée. Plus vous vous informez sur la réalité du marché du travail, plus vous serez efficace dans votre recherche.

Si la recherche d'emploi reste avant tout une démarche personnelle, il est possible (et conseillé) de se faire aider par des professionnels pour des conseils ponctuels ou un accompagnement dans la durée. Il existe des interlocuteurs pour chaque situation, y compris pour les personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.

Par exemple, si vous êtes un jeune de 16 à 25 ans, et que vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter votre mission locale, qui vous proposera diverses solutions, dont par exemple le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

Les demandeurs d’emploi

Pôle emploi est l’interlocuteur privilégié des demandeurs d’emploi. Votre conseiller est le mieux placé pour vous guider dans les dispositifs qui peuvent vous convenir, en fonction de votre situation. Ces dispositifs d'accompagnement comportent tous un volet formation.