Aller au contenu principal
L’information pour tous
sur l’orientation, les métiers
et les formations

Nouvelles modalités d’accès aux études de santé

Les modalités d’admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique sont été modifiées en novembre 2019.

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) qui était la voie d’admission quasi exclusive vers ces formations est supprimée. À partir de la rentrée universitaire 2020, toutes les universités mettront en place de nouvelles modalités d’accès aux études de santé.

Les futurs étudiants pourront ainsi choisir entre plusieurs parcours prévus pour leur permettre, une fois étudiants, de candidater deux fois dans les études de santé, après une, deux ou trois années de premier cycle :

  • Une licence avec une option « accès santé » (L. AS) qui pourra être proposée par des universités n’ayant pas de faculté de santé afin de mieux répartir l’offre de formation dans tous les territoires. S’il est admis en santé l’étudiant rejoindra en deuxième année une faculté de santé.
  • Un parcours spécifique « accès santé » avec une option d’une autre discipline (PASS) qui sera proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé. L’étudiant choisira au sein de ce parcours une option qui lui permettra de poursuivre en deuxième année de licence s’il n’est pas admis dans une filière de santé.

En savoir plus